Bretagne nord, la côte sauvage

Pays des abers : des fjords à la bretonne

Pays des abers : des fjords à la bretonne

Les abers sont des anciennes vallées fluviales, soumises au flux des marées, qui entaillent très profondément le rivage pour offrir des paysages souvent étonnants, entre terre et mer, que vous pouvez découvrir à l’occasion de vos vacances en Bretagne.

L’Aber Wrac’h et l’Aber Benoit sont deux fjords « à la mode bretonne » qui sont séparés par la presqu’île de Sainte Marguerite et dominés par le phare de l’Ile vierge qui est le plus haut d’Europe avec 82,50 m.

L’Aber Wrac’h est le plus septentrional et mesure environ 30 km. Il prend sa source dans une tourbière, sillonne la campagne et devient navigable 10 km avant de se jeter dans la Manche au Port de l’Aber Wrac’h. Il est signalé au nord par le phare de l’Ile Vierge. L’Aber Benoit offre un relief moins accidenté qui a favorisé l’installation de nombreux moulins.

 

Une nature sauvage et protégée

Vous pouvez rester sur la côte et en prendre plein la vue avec, bien sûr, le phare de l’Ile vierge. Mais poussez plus loin votre balade avec le belvédère de Beg An Toull sur l’estuaire de l’Aber Wrac’h, le massif dunaire de Corn Ar Gazel (espace protégé Natura 2000). En vous enfonçant de quelques kilomètres dans les terres, vous découvrirez « la vallée des Moulins » de Plouvien, le Pont du diable visible seulement à marée basse ou le menhir de Lannalouarn, un des plus grands de la région.

 

A pied ou à vélo

Pour partir à la rencontre de cette région des Abers, vous pouvez ne pas descendre de votre voiture mais vous risquer de passer à côté de nombreuses curiosités. Nous vous conseillons la marche ou le vélo. Dans le premier cas, vous avez le GR 34. Cet ancien sentier des douaniers vous offrira des points de vue grandioses sur la mer ou à l’intérieur des terres. Sur deux roues, empruntez la « Vélo route des Abers ». Ce circuit de 42 km permet de relier tranquillement l’Aber Wrac’h à Brest. C’est un terrain de jeux parfait pour de grandes balades familiales à vélo en toute sécurité avec, de loin en loin des espaces aménagés pour faire des pauses. Pour plus de renseignements : www.aber-tourisme.com